samedi 7 février 2015

Le Camping car ... Chez soi partout ...

Un peu d'histoire sur ces "drôles d'engins" qui sillonnent de plus en plus les routes de l'hexagone et d'ailleurs ... Le camping-car est un véhicule automobile aménagé pour y vivre à l'intérieur. Camping Car ou Autocaravane, Motor-home ou encore campeur-rouleur il fait partie des véhicules dits « de loisirs »...
Jusque là les seuls moyens de camping étaient la tente et la caravane. C'est au début du 20ème siècle que des constructeurs indépendants fabriquent, en exemplaire unique, des remorques auto-portées permettant de dormir, de manger et de se laver. C'est, à l'époque considéré comme un objet de luxe et les modèles «Carling-home» de Charles Louvet coûtent quasiment le prix d'une maison de l'époque.
En 1920, les premiers inventeurs de l'auto-caravane font subir des modifications à leur voiture pour qu'elle devienne au gré des arrêts une cantine améliorée souvent par des évolutions apportées à la partie «coffre» du véhicule. Cette recherche permanente d'améliorations va conduire certains inventeurs à ne conserver de la voiture ou du camion que le châssis, le moteur et une partie de la caisse.
Mais il faut attendre les années 70 pour voir émerger des constructeurs professionnels capables de proposer aux ménages français des gammes élargies, notamment les camping-cars à capucine. À partir des années 80, le camping-car commence sa démocratisation, notamment grâce à la possibilité offerte à un certain nombre de vacanciers de louer des camping-cars pour des séjours plutôt que de devoir les acheter.

Avec un parc européen estimé à 1,55 million d'unités en 2012, notre pays occupe le 2è rang (353 000) derrière l'Allemagne, (450 000 unités) mais devant l'Italie (204 000) et le Royaume-Uni (174 000).


Les camping-cars se distingues en quatre catégories :
 
- Les Fourgons Aménagés
Ils conservent la carrosserie d'origine du véhicule. Ils ne se distinguent extérieurement des autres fourgons que par des ouvertures supplémentaires (baies vitrées, aérations, etc.), mais plusieurs modèles conservent plusieurs commodités propres aux camping-cars tel que la toilette, la télé, le frigo ou même la douche. Ils sont plus discrets et d'un gabarit souvent moins important que les autres camping-cars, il ne possèdent souvent pas de lit permanent et l'espace de vie est plus réduit, ils conviennent généralement aux couples sans enfants. Ils sont plus maniables et plus rapides qu'un camping-car (surtout le VW transporter et le Safari Condo). Ils permettent également de se déplacer sans encombre à l'intérieur des villes et d'utiliser des aires de stationnement prévues pour les véhicules de promenade...
 
 
- Les Capucines  
Ils offrent une zone de couchage au-dessus de la cabine de conduite, ce qui leur permet d'offrir soit un nombre de couchages plus important pour un même encombrement au sol, soit plus de surface à exploiter en déplaçant le couchage en hauteur. Offrant généralement entre 4 et 7 couchages, cette catégorie de camping-car convient principalement à un usage familial. On appelle «capucine» la partie qui se trouve au-dessus de la cabine de conduite et qui comporte généralement un lit. L'aérodynamisme de ce type de véhicule, du fait de son appendice, est très mauvais...
 
 
- Les Profilés
Ils privilégient l'aérodynamisme. La partie au-dessus de la cabine de conduite, appelée «casquette», n'est pas utilisable comme zone de couchage, mais son profil permet une meilleure pénétration dans l'air. Ce type de camping-car est plus complet et souvent plus cher que les capucines, on peut y vivre confortablement à deux, et donc, c'est le véhicule idéal des couples sans enfants. Plus bas d'une dizaine de centimètres environ que les capucines, ils ne disposent généralement que de 2, 3, voire 4 couchettes, avec forcément une manipulation de dînette à l'étape pour faire le lit d'appoint. Idéaux pour deux personnes, les profilés peuvent s'avérer être inconfortables à quatre, selon la qualité du lit d'appoint, réalisé généralement par un assemblage de coussins plus ou moins plats...
 
- Les Intégraux
Seuls les intégraux ont une silhouette totalement originale qui ne rappelle en rien celle du porteur d'origine. En effet, ils ne conservent aucun élément de carrosserie du véhicule dont ils empruntent la partie mécanique. La cabine de conduite est «intégrée» à l'ensemble du camping-car. Les camping-car intégraux possèdent souvent un deuxième couchage au-dessus de la cabine de conduite qui à l'aide de vérins se remonte contre le toit quand le camping-car circule. Ce sont souvent des véhicules plus chers que les profilés ou les capucines...

La pratique du camping-car étant en pleine expansion, nombre de communes créent des emplacements réservés aux camping-cars. Certaines municipalités ayant pris conscience de l'intérêt économique que représente les haltes ou pauses touristiques de ces vacanciers itinérants, ont décidé de les soigner encore plus en leur offrant des services sous forme d'aires aménagées.
 
Aires de service pour camping-car
Une aire de services est une station permettant aux camping-caristes de réaliser les opérations techniques liées à l’autonomie et à la propreté : remplissage des réservoirs d’eau potable, vidange des eaux usées (eaux grises) et vidanges des eaux noires (WC chimiques). Si son utilisation impose une certaine surface (zone de manœuvre), l’aire de service ne doit pas être confondue avec une aire d’étape ou une aire d’accueil.
 
 
Aires d'accueil pour camping-car
On peut les classer en deux catégories : L'aire d'accueil diurne qui peut être un simple parking mais il est indispensable qu’elle soit située en centre ville ou très proche de lui pour permettre la visite d’un site ou d’une ville et la fréquentation des commerces (le cas échéant desservie par des moyens de transports).
Pour ce qui est de l'aire d'accueil nocturne il convient d'éviter les très grandes surfaces. Les emplacements sont matérialisés au sol et d'une surface de 35 à 40 m². l'aire nocturne peut être située plus loin du centre ville que l’aire de service ou de l'aire d'accueil diurne. Elle peut être payante (tarif en fonction du service) et ce peut être aussi situé à l'intérieur d'un camping ou "à la ferme" ...
  
 
Quelques liens utiles :  Sources
Fédération Française des Associations & Clubs de Camping Car          
Camping Car Magazine
Le Monde du Camping Car
Camping Car.Org
Camping Car Infos ***

 

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