De là découle toute une série de proverbes et dictons régionaux tels que « Saints Pancrace, Servais et Boni face apportent souvent la glace », « Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais. », « Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré » ou encore « Saint Servais, Saint Pancrace et saint Mamert font à trois un petit hiver »...
Saint Mamert
Archevêque de Vienne. Il se consacre également à l’étude de la théologie. En 463, il entre en conflit avec le Pape Saint-Hilaire au sujet des privilèges au diocèse d’Arles. Il est le créateur des processions des Rogations et il fait bâtir une église consacrée à Saint-Ferréol (+ 477) Saint-Mamert est le premier du terrible trio des trois "Saints de glace".
Saint Pancrace
Fils d’un couple de phrygiens, Pancrace devient très tôt orphelin, et c’est son oncle Denys de Rome qui le recueille et se charge de son éducation. Refusant de sacrifier aux idoles, il subit le martyr sous le règne de Dioclétien, alors qu’il n’est âgé que de 14 ans (en l'an 304). Saint-Pancrace est le second des trois "Saints de glace"
Saint Servais
D’origine arménienne pour certains auteurs et juive pour d’autres, Saint-Servais serait devenu le premier évêque de Tongres (en Belgique flamande) en 335. Il semble également admis qu’il aurait participé au concile de Cologne, convoqué dans le but de chasser l’évêque hérétique qui y siégeait et qu’il aurait fait partie d’une ambassade envoyée par le tyran Magnence auprès de Constance, l’empereur d’Orient. C’est au cours de ce voyage qu’il aurait fait la connaissance de Saint-Athanase, à qui il aurait ensuite apporté son soutien lorsque ce dernier fut condamné à l’exil par les Ariens. Saint-Servais aurait également été présent au concile tenu en 359 à Remini, en Italie. Doté du don de prophétie, il aurait prédit que les Huns envahiraient la Gaule au siècle suivant (+ 384) Saint-Servais est le troisième et dernier des trois "Saints de glace".
D'après les prévisions pour cette année 2014, le risque de gelées serait faible pour l'instant mais en raison du vent de nord-est qui prévaudra pendant cette période, il faudra rester très prudent... Alors encore un petit peu de patience et on pourra s'occuper du potager sans trop risquer de voir nos espoirs ruiné par le fameux réchauffement de la planète ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire